Sujets de conférences

Conférences sur la santé naturelle, sur mesure, pour groupes, entreprises et écoles.

Quelques conférences en images...

Les conférences ont pour but d’éduquer les participants sur les meilleures façons d’améliorer leur santé de façon saine et naturelle. Selon les besoins du groupe, elles s’offrent en durée d’une heure, d’une heure et demie, de deux heures ou plus.

Le contenu est toujours ajusté selon le niveau de connaissance du groupe: écoliers, étudiants, grand public ou professionnels de la santé.

Vous souhaitez organiser une conférence avec l'un de nos sujets ?
Contact

MES CONFÉRENCES

J’offre plus de 40 sujets différents de conférences sur la santé naturelle. Le but est d’informer, de façon dynamique et motivante, quels sont les meilleurs moyens de potentialiser notre santé. Les formations sont offertes en version d’une heure, d’une heure trente ou de deux heures.

Les sujets sont adaptés selon le groupe: écoliers, étudiants, grand public ou professionnels de la santé.

Toutes les conférences sont présentées en version Power Point, avec le matériel informatique nécessaire.

Des sujets peuvent être développés sur mesure. Il est aussi possible de fusionner deux sujets dans la même journée ou soirée.

En milieu de travail, les conférences sont une excellente façon de sensibiliser le personnel à mieux prendre sa santé en main, ce qui est toujours gagnant pour la productivité d’une entreprise.

Lise-Anne Simoneau - Naturopathe Sherbrooke

Solutions naturelles contre l’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est une condition hormonale très répandue. Pourtant, il suffit souvent de fournir à la glande thyroïde les nutriments clé dont elle a besoin, pour éviter cet affaiblissement. Aussi, certains produits et facteurs du mode de vie lui sont nuisibles. Des solutions efficaces seront proposées à ceux qui souffrent déjà d’hypothyroïdie et à ceux qui veulent prévenir le problème.

Les multiples bienfaits des oméga 3

La littérature scientifique sur les oméga 3 s’est beaucoup développée dans les dix dernières années. Nous verrons l’impact majeur de ces gras sur le cerveau, l’inflammation, la santé cardio-vasculaire, la grossesse, les troubles de l’humeur et de l’apprentissage, la santé de la peau, etc. Des trucs concrets seront proposés pour intégrer les oméga 3 végétaux et animaux au quotidien.

Vertus thérapeutiques des fines herbes et des épices

Utilisées depuis très longtemps, les fines herbes et épices servaient d’abord à la conservation des aliments.  La recherche scientifique révèle maintenant à quel point leurs vertus sont importantes et diversifiées! Nous verrons comment et surtout pourquoi les utiliser quotidiennement.

Les déséquilibres hormonaux et leurs solutions naturelles

Le système hormonal est fort complexe. En connaissant mieux son fonctionnement, il est possible de rétablir son équilibre lorsqu’il est perdu. Plusieurs vitamines, minéraux et acides gras essentiels sont des précurseurs de la synthèse hormonale. Aussi, certaines plantes peuvent régler bien des troubles de syndrome prémenstruel (irritabilité, œdème, douleurs des seins), de ménopause (chaleurs, insomnie, émotivité) et d’andropause (hypertrophie de la prostate, diminution de la masse musculaire, fatigue).

Les alternatives naturelles aux antibiotiques, décongestionnants et antihistaminiques

Au moment d’un rhume, d’une sinusite, d’un mal de gorge et autres affections courantes, bien des gens ont le réflexe de consommer des médicaments de synthèse. Pourtant, bien des méthodes naturelles ont fait leurs preuves pour soutenir l’immunité et retrouver le bien-être rapidement.

Les germinations et les pousses

Dans cet atelier pratique, nous apprenons à faire des germinations et des pousses; types de graines à choisir, équipements à privilégier, espace et temps nécessaire, nombre de jours de maturation, plateau et terre recommandés, vertus de chaque germination et pousses, recettes faciles et délicieuses, bref, tout ce qu’il faut pour passer à l’action!

L’alimentation vivante

Cette alimentation consiste à se nourrir principalement d’aliments crus. Les légumes crus, les pousses, les germinations, les noix et les graines sont à l’honneur. Cette diète, classée hypotoxique, permet de corriger plusieurs déséquilibres de santé, tout en retrouvant une énergie débordante! Conseils pratiques et dégustations au programme.

Soins corporels et cosmétiques biologiques

Bains thérapeutiques, sablages corporels, traitement anti-cellulite, masques nettoyants, recettes maison de crèmes de jour, de dentifrice, de déodorant et bien plus! En utilisant les cosmétiques naturels, nous évitons de consommer des centaines de substances chimiques par semaine. En plus des recettes maison, nous verrons les meilleures compagnies de cosmétiques naturels et biologiques disponibles au Québec.

Les 20 grandes causes de la fatigue

Plusieurs causes peuvent expliquer un état de fatigue. S’agit-il d’un manque de fer, d’insuffisance de sommeil, d’un taux de cortisol trop bas (surrénales) ou de troubles d’absorption de nutriments? Cette conférence permet de dépister la ou les causes de la fatigue persistante, grâce à des explications précises, pour permettre à la personne fatiguée d’enfin voir son énergie augmenter!

Vaincre l’inflammation et la douleur chronique par l’alimentation et les suppléments nutritionnels

L’inflammation fait des ravages dans l’organisme; intestins, articulations, système circulatoire, cœur, peau, cerveau, tout peut être touché… La naturopathie utilise les meilleurs moyens naturels pour lutter contre ce fléau. Côté alimentation, la suppression des gras trans et cuits à haute température est essentielle. Des résultats concrets (réduction de la douleur, migraine, acné, psoriasis, maladie de Crohn, etc.) se manifestent après quelques semaines de réforme du mode de vie.

La santé des cheveux, des ongles et de la peau

La nourriture appauvrie et additionnée de substances nuisibles, crée des carences nutritionnelles qui paraissent dans l’état des cheveux et des ongles. Les tests d’analyse des cheveux révèlent de façon précise quels sont les minéraux en déficit. La peau, tant qu’à elle, est vulnérable à plusieurs substances toxiques, puisqu’elle joue un rôle d’émonctoire. Des solutions simples et efficaces permettent d’éviter les pertes de cheveux, d’avoir de beaux ongles et une peau radieuse.

Sauvez votre cœur!

Comment prévenir les AVC, l’encrassement des vaisseaux sanguins, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et les thromboses. L’alimentation et l’exercice sont les piliers de la santé cardio-vasculaire. Cependant, quand ces problèmes sont déjà installés, l’ajout de certains suppléments alimentaires permet une amélioration beaucoup plus rapide et concrète.

La pharmacie naturelle en voyage et à la maison

La plupart des voyageurs prévoient une trousse de soin dans leurs bagages. Plusieurs produits naturels conviennent parfaitement pour contrer les diarrhées, infections, piqûres d’insectes, nausées, otites du baigneur, punaises de lit, décalage horaire, etc. À la maison aussi, il importe de connaître les meilleurs alliés naturels pour bien prendre soin de toute la famille.

Nourrir le cerveau pour améliorer la mémoire, l’apprentissage et l’humeur

Exercices pour la mémoire et toxicologie. Le cerveau a besoin de plusieurs nutriments pour bien fonctionner; bons gras, antioxydants, certaines vitamines et probiotiques lui sont essentiels. Aussi, la protection de la barrière hémato-encéphalique est primordiale pour favoriser la mémoire, l’apprentissage et même la bonne humeur. Nous verrons quelles sont les toxines qui traversent cette barrière et comment réduire les risques de contamination du cerveau. Techniques de mémorisation au programme.

Comment réduire efficacement les risques de cancers par l’alimentation et la nutrition.

Grâce à de multiples recherches récentes sur la nutrition, il est maintenant possible de connaître les nutriments spécifiques pour se protéger de différents cancers. Par exemple, l’indole-3-carbinol réduit l’incidence du cancer du sein, alors que le lycopène s’avère être un allié contre le cancer de la prostate. Plusieurs protocoles ciblés de prévention et thérapeutiques seront proposés.

Renforcer le système immunitaire pour la saison froide

Les méthodes naturelles ont fait leurs preuves pour soutenir l’immunité. En cas de rhumes, sinusites, otites, toux, maux de gorge et autres, d’excellents protocoles naturels permettent de se rétablir sainement. Nous verrons les effets thérapeutiques et les modes d’emploi des meilleures plantes, vitamines, sirops, moyens naturels et produits homéopathiques.

Vaincre le stress, la tension nerveuse et l’insomnie naturellement

L’usage de médicaments contre les troubles nerveux est en pleine hausse au Québec et dans la majorité des pays industrialisés. Pourtant, bien des techniques de relaxation et des produits naturels sont très efficaces contre le stress, l’anxiété, l’insomnie et même la dépression. La mesure du taux de cortisol (hormone surrénalienne de stress) permet de savoir si la personne est en surproduction (stress aiguë) ou en sous-production (fatigue, épuisement). Il est aussi possible d’augmenter naturellement la production de sérotonine et autres neuro-transmetteurs, pour retrouver le bien-être.

Prévention de l’hypoglycémie et du diabète

Les troubles de régulation de la glycémie touchent une large portion de la population. Notre diète hyper glucidique en est la cause première. La connaissance des index glycémiques des aliments permet d’éviter une surproduction d’insuline, causant des baisses de glycémie. Le poids est ainsi beaucoup plus facile à contrôler. Le choix des sucres sera abordé, pour bien saisir leurs effets sur l’organisme.

Vaincre les troubles digestifs sainement

Reflux, aigreurs d’estomac, mauvaise haleine, diarrhée, constipation, ballonnement, etc., sont des signes que le système digestif fonctionne mal. Des traitements naturels et des modifications de la manière de manger peuvent tout corriger. Les enzymes digestifs, les combinaisons alimentaires, les fibres et les probiotiques font partie des solutions efficaces proposées en naturopathie.

L’alimentation sans gluten

Cette alimentation est de plus en plus connue du grand public non sans raison! En effet, ce sont les témoignages des personnes qui la pratiquent, qui donnent le goût aux gens de leur entourage de l’essayer. Réduction des gaz, des selles molles ou malodorantes, des douleurs arthritiques, des maux de tête, de l’eczéma et du psoriasis, ainsi qu’une amélioration de la digestion, font partie des bienfaits les plus souvent constatés. Bref, une réduction de l’inflammation générale. Nous verrons comment s’initier, simplement et avec plaisir, à cette super méthode alimentaire.

Comment préparer des repas végétariens savoureux et équilibrés

Les repas végétariens sont un mystère pour bien des gens. Pourtant, la connaissance des protéines végétales permet de faire de succulents plats. Les légumineuses, les noix, les graines et les algues seront explorées avec d’excellentes recettes écrites et des dégustations. La recherche scientifique le prouve: plus vous mangez de repas végétariens, plus vous vous protégez des cancers, des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité et de l’inflammation. En plus, c’est facile et économique!

Découvrez quel est votre tempérament. Êtes-vous sanguin, nerveux, bilieux ou lymphatique?

Nous ne sommes pas tous pareils. La connaissance des tempéraments  permet de mieux nous comprendre et d’accepter les autres (conjoint, famille, collègues) plus facilement. Les forces et les faiblesses de santé varient selon le tempérament auquel on appartient. Si on sait que notre système nerveux est facilement excitable, il faut prendre les mesures nécessaires pour le calmer. Si on sait que notre tempérament nous prédispose à l’embonpoint, il devient important d’appliquer les règles de base pour éviter cet état.  Des trucs pratiques pour mieux vivre avec soi et les autres!

Techniques de base du jardinage biologique, du compost et du jardin auto-fertile

Classé comme l’un des loisirs préférés des Québécois, le jardinage a bien des adeptes! Comment faire un potager à partir d’un terrain gazonné? Comment avoir de meilleurs résultats avec des engrais biologiques? Comment aménager une aire de compostage? Comment pailler les plantes? Qu’est-ce que le jardinage auto-fertile? Quels outils choisir? Voilà quelques sujets abordés dans cette joyeuse conférence printanière!

Comment perdre du poids sainement et durablement

Plusieurs personnes veulent perdre du poids, mais n’y arrivent pas. En fait, il faut faire une réforme alimentaire permanente et non un régime de quelques mois. Les substituts de repas et les barres nutritives sont très à la mode, mais ne rééduquent en rien la personne… résultat, on reprend le poids perdu dès qu’on cesse ces substituts. Cette conférence nous enseigne les meilleures méthodes minceur, les index glycémiques des aliments avec menus pratiques et les produits naturels qui stimulent le métabolisme. De plus, nous verrons les astuces vestimentaires pour paraître plus mince, même sans perdre de poids!

La santé des yeux, glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire, diminution de la vue

Comme tous les organes, les yeux vieillissent. Heureusement, la plupart de ces problèmes peuvent être évités, ou du moins amoindris, De nombreuses études nous révèlent les meilleurs nutriments pour se protéger. De la lutéine aux zéaxanthines, en passant par les oméga 3 et la diète anti-inflammatoire, cette formation fait la revue des recherches visant à réduire l’incidence des maladies oculaires.

L’impact de la nutrition sur l’arthrose et l’ostéoporose

L’alimentation a un rôle déterminant sur le développement de l’arthrose et de l’ostéoporose. Ces deux conditions se développent davantage chez les gens qui ont une diète acidifiante, basée sur le sucre, l’excès de fruits et le manque de légumes. Une alimentation inflammatoire nuit également. Nous verrons la signification des indices PRAL, les aliments anti-inflammatoires, un menu reminéralisant et les meilleurs produits naturels aptes à renforcer la trame osseuse (types de calcium et cofacteurs d’assimilation) et à améliorer l’état des articulations.

Les nutraceutiques, ces superaliments qui augmentent notre énergie!

Certains aliments sont tellement riches en principes actifs, qu’ils exercent des actions énergisantes et thérapeutiques dans l’organisme. Le pollen d’abeille, la gelée royale, les algues, certains champignons, le chia, le chanvre et bien d’autres nutraceutiques seront expliqués, pour comprendre leurs effets et comment les intégrer dans les recettes de tous les jours. Dégustations au menu!

Comment dépister nos carences alimentaires

Grâce aux symptômes physiques, à l’observation des cheveux, de la peau et des ongles, il est possible de détecter certaines carences nutritionnelles. Différents tests de laboratoire (prises de sang, analyse minérale des cheveux et test Oligoscan) permettent de mesurer de façon précise les niveaux des nutriments. L’urine révèle le taux de vitamine C et de calcium circulant. Les naturopathes attachent beaucoup d’importance au comblement des carences, car celles-ci nuisent énormément à la santé. Pensons à la gravité du manque d’acide folique chez la femme enceinte, à la fatigue découlant d’un manque de fer, aux crampes musculaires se manifestant en carence de magnésium.

Vaincre la déprime par les méthodes naturelles

Comment équilibrer les neurotransmetteurs du cerveau pour retrouver la joie de vivre! Nos humeurs sont sensibles à plusieurs facteurs: stress, conflits, mauvais temps, événements difficiles, etc. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour augmenter les substances naturellement produites par notre cerveau pour améliorer notre moral et éviter la déprime. La sérotonine, le GABA, l’acéthylcholine, les endorphines et le cortisol font partie des solutions pour améliorer notre bonne humeur.

Les bons et les mauvais sucres

Comment améliorer nos collations et nos desserts. En choisissant des bons sucres, il est possible de rendre nos gâteries saines. Nous verrons les différences nutritionnelles entre sucre blanc, brun, biologique, cassonade,  succanat, démérara, sucre de coco, miel, stévia, sirop d’agave, sirop de maïs, sirop d’érable, édulcorant, sucre alcool, etc. On expliquera comment cuisiner les meilleurs sucres pour en faire d’excellentes collations, muffins, desserts et même des déjeuners santé. Dégustations au menu!

Menus pour des boîtes à lunchs santé

Préparer nos repas, pour l’école et le travail, est une excellente façon d’économiser, mais surtout de manger beaucoup plus sainement. En effet, les repas de cafétéria et de restaurant sont en général trop salés, trop sucrés, faits d’aliments raffinés, additionnés de saveurs et cuits dans de mauvais gras. Nous verrons des menus à base d’aliments naturels et entiers, faciles à préparer et délicieux!

Les cures de nettoyage

Diètes hypotoxiques, jeûnes, plantes dépuratives, cures de jus, monodiètes, etc., sont d’excellentes façons d’augmenter l’élimination des toxines par l’organisme. Le principe est le suivant: en mangeant très léger, l’économie d’énergie faite par le système digestif est redirigé vers les émonctoires (organes d’élimination). En aidant le foie, on permet une meilleure filtration du sang, ce qui débarrasse l’organisme de ses déchets et améliore le bien-être. Nous verrons des cures spécifiques pour stimuler les reins, les poumons, la peau, les intestins, le foie et la vésicule biliaire.

Comment gérer l’équilibre acido-basique

L’excès d’acidité dans l’organisme cause bien des symptômes: dents sensibles, crampes, douleurs musculaires, courbatures, usure prématurée des articulations (arthrose), déminéralisation des os (ostéoporose), ongles mous et cassants, perte des cheveux, etc. L’alimentation alcalinisante est primordiale pour renverser ces processus. Cette conférence démontre avec clarté comment se nourrir au quotidien et quels minéraux permettent de neutraliser les substances acidifiantes si néfastes.

Une sexualité épanouie, ça se cultive

Comment améliorer la libido naturellement. Autant les jeunes couples, que ceux ensemble depuis longtemps, peuvent éprouver des difficultés à s’ajuster dans les moments d’intimité physique. Cette conférence met l’accent sur l’art de se charmer et de se satisfaire mutuellement. Les ambiances favorables, les préludes, les caresses, l’art de l’amour et le postlude seront abordés. Les produits naturels stimulant la libido, l’érection et l’excitation féminine seront aussi expliqués.

Comment lire les étiquettes alimentaires et les analyses nutritionnelles

Pour bien choisir nos aliments, il est important de savoir lire les étiquettes alimentaires. Il s’y cache bien des subtilités et même des pièges, car le but premier d’une étiquette est de vendre le produit! Plusieurs allégations sont donc trompeuses… Cette conférence donne les outils nécessaires pour comprendre les informations sur les glucides, protéines, lipides, sodium, ainsi que les apports quotidiens suggérés, les pourcentages, les grammes et les portions. Nous comparerons plusieurs emballages d’aliments différents pour bien intégrer les enseignements.

Les polluants alimentaires

Pesticides, additifs, OGM, irradiations, etc. contribuent à polluer notre nourriture. Peu de gens réalisent à quel point nos aliments sont contaminés de toutes sortes de façons. Il suffit de cultiver un potager biologique, pour constater à quel point les insectes, les limaces, les moisissures, etc. s’attaquent aux cultures. Dans l’agriculture commerciale, le Roundup (herbicide non sélectif produit par Monsanto) et les pesticides sont donc très utilisés, pour éviter les pertes financières. Aussi, de multiples méthodes et produits chimiques de conservation sont d’usage courant. Il est pourtant possible d’éviter tous ces polluants, en faisant les bons choix.

Solutions naturelles au déficit d’attention et aux troubles de l’apprentissage

Les problèmes cognitifs sont en pleine expansion, tant chez les jeunes que chez les gens âgés. Depuis plusieurs années, la communauté scientifique s’inquiète. Une des hypothèses la plus retenue, pour expliquer cette augmentation, est la quantité importante de substances chimiques capables de traverser la barrière hémato-encéphalique, causant une intoxication du cerveau. Heureusement, il est possible d’éliminer plusieurs de ces substances   (pesticides, métaux lourds, médicaments de synthèse). Le comblement des carences nutritionnelles, impliquées dans le mauvais fonctionnement cognitif, est aussi très important pour améliorer les capacités d’apprentissage et d’attention.

Soins naturels des enfants

Lors d’une infection, nos bébés et jeunes enfants sont souvent traités par des médicaments chimiques, des antibiotiques, du Tempra, des sirops pharmaceutiques, etc. Pourtant, les produits naturels, par leur innocuité et leur efficacité, leur conviennent généralement mieux. Nous verrons les meilleurs protocoles pour soigner sainement les rhumes, maux de gorge, otites, sinusites, asthme, toux, bronchite, eczéma, fièvre, écoulement nasal, maux de ventre, parasites, diarrhée, bruxisme, etc. Le rôle majeur de la flore intestinale dans l’immunité sera expliqué, ainsi que l’importance d’une bonne alimentation, des vitamines et  des minéraux.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR MES CONFÉRENCES ?

Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez en primeur les nouveaux sujets.